Page Verte

page_verte_tete

INTERDICTION DES EMBALLAGES PLASTIQUES AU CAMEROUN

voici ce qu’ils pensent:

Alors que le Ministre de l’Environnement , de la Protection de la Nature et du Développement Durable , poursuit son périple à travers l’étendu du territoire national. Mardi 22 avril 2014 l’ASSOCIATION TAM-TAM Mobile   dans sa salle de conférence a organisé un atelier d’échange sur le thème : Interdiction des emballages plastiques quelles alternatives. Cet atelier a regroupé les experts du MINEPDEP

Dr. Emmanuel NGNIKAM (Coordonnateur ERA-Cameroun)

« Bruler les déchets c’est libérer les monstres, et ces monstres qui sont dans les fumés sont très dangereux pour les humains et l’environnement .Il ne faut jamais bruler les déchets .Dans le cadre de nos travaux de recherche , il y a des solutions adaptables pour les bonnes pratiques . Si les décideurs veulent , ils peuvent les exploiter» .

Bernard NONGIERMA (Coordo. Enviro Re-Source)

« En matière de bonnes pratiques de gestion de déchets, il ya des essaies et des balbutiements, l’Afrique est le parent pauvre des techniques de valorisation et de gestion de déchets .L’Afrique n’a pas les moyens de mise en place et de suivie des grandes technologies . C’est pour cela que nous recherchons et proposons des techniques adaptables».

Joceline DELARUE (Directrice Gevalor)

« Le réseau Re-Sources a pour objectif de diffuser la connaissance sur les bonnes pratiques de gestion de déchets adaptées aux conditions des pays en développement d’un point de vue économique , technique et social .La diffusion de ces messages est également de convaincre les décideurs politiques d’adapter dans leurs plans de gestion de déchets au niveau communal, dans la législation ou la réglementation les nouvelles pratiques que le réseau va conseiller  . Dans notre réseau ,le déchet est plus perçu comme une ressource… » .

Equipe de Production

Propos recueillis par : Simon –Pierre D.ETOGA

Images réalisées par   : Alex KONTA

   Réc . De Déc . n°00391/RD1/J06/BAPP           N° 2021 Janvier –Février 2014

 

Téléchargez ici les anciens numéros précédents

P.V._fev-mar 2014

Laisser un commentaire